Cycle Friendly Employer

Bronze pour le Parlement européen

Le Parlement européen a reçu en décembre 2021 le certificat CFE (Cycle Friendly Employer) de bronze pour sa politique volontariste en matière de promotion des déplacements en deux-roues. Comment devient-on un employeur cycle friendly ? Un entretien avec le responsable de la mobilité, Blaise Vanopdenbosch.

Comment s’intègre le vélo dans le plan de mobilité du Parlement européen ?

«Cela fait près de 20 ans que l’utilisation du vélo pour les déplacements en interne est intégrée. Etant donné la proximité des bâtiments du Parlement, des autres institutions européennes et belges, les déplacements à vélo permettent un gain de temps non négligeable. Au début, nous avions quelques vélos à disposition du personnel pour les déplacements professionnels. Puis la flotte s’est renouvelée et agrandie. Nous avons aujourd’hui une cinquantaine de vélos modernes à disposition dans plusieurs bâtiments, dont 35 à assistance électrique.»

Ces vélos sont en nombre suffisant pour répondre à la demande ?

«A l’heure actuelle, oui. Leur utilisation est passée de 700 sorties par an en 2012 à 3.800 en 2019. 675 personnes ont déjà emprunté une fois au moins les vélos, mais certaines les empruntent tous les jours. Un contrat d’entretien assure qu’ils soient entretenus tous les mois et réparés dans les 24 heures. Nous permettons au personnel de retourner à la maison avec un vélo de service s’il est de retour le lendemain matin.»

En matière de vélos personnels, quelles infrastructures le Parlement européen met-il à disposition des cyclistes ?

«Nous avons des parkings vélos couverts et sécurisés dans nos bâtiments et un nouvel étage pour les visiteurs qui viennent à vélo devrait être aménagé en 2022. Cette année, nous avons aménagé un parking vélos dernier cri de plus d’une centaine de places avec casiers ventilés, vestiaires, douches, points de recharge pour les VAE, compresseur et station de réparation, des racks en U renversé, des places pour les vélos cargos, …  Tous les bâtiments ne sont pas encore équipés au même niveau, mais nous y travaillons afin d'offrir le même niveau de confort à tous les cyclistes, ainsi qu’aux visiteurs qui voudraient venir à vélo.»

Même si vous ne proposez pas d’indemnité vélo, le Parlement européen fait de la sensibilisation active au vélo : de quelle manière ?

«Nous tenons chaque année, au mois de mai, un événement appelé Velomai avec des conférences de midi, ateliers pratiques, des formations sur la route, ... Nous prenons part également au Cycling Challenge, une compétition entre cyclistes via une appli et organisé par la Commission européenne. Nous organisons également une campagne de communication pendant la Semaine de la Mobilité. Et nous disposons du Mobility Point, un guichet d'informations dans notre bâtiment principal, dont la mission est d’informer sur les déplacements et de valoriser les alternatives de transport durable.»

17% des salariés du Parlement européen utilisent le vélo. C’est un pourcentage assez élevé, surtout pour Bruxelles. Comment y êtes-vous arrivés ?

«Ce chiffre n’est pas une vérité absolue pour l’ensemble du personnel, mais le résultat de notre dernière enquête de mobilité. C’est aussi lié à la crise sanitaire : un bon nombre de travailleurs ont opté pour le vélo ou la marche alors qu’ils venaient auparavant en transport en commun. Cela étant dit, le vélo fait partie de la culture ici au Parlement européen où l’on a toujours dépassé les 10%. On sait que les pays du nord de l'Europe sont plus enclins à utiliser le vélo pour leurs déplacements. On peut dire qu'ils ont fait tache d’huile. Enfin, les nouveaux aménagements apparus à Bruxelles, pendant la crise notamment, apportent un confort et un sentiment de sécurité accrus pour les cyclistes.»

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour la suite ?

«Nous avons l'objectif ambitieux d'atteindre 19% de cyclistes en 2023. Pour tenter d'attirer un plus grand nombre de cyclistes, nous allons notamment développer et moderniser nos parkings actuels, mais également prévoir de nouveaux espaces.»

Comment votre employeur peut-il obtenir le certificat "Cycle friendly employer" ?

Les certificats CFE sont attribués dans 16 pays européens. En Belgique c'est le Fietsersbond qui est responsable de ces certificats. Un certificat CFE rend vos investissements dans le domaine du cyclisme visibles pour le monde extérieur. Avec un certificat CFE, votre entreprise ou organisation se distingue en tant qu'employeur durable qui prête attention à la santé des employés et à la mobilité.

Vous souhaitez obtenir le certificat CFE ?
Lisez tout sur le site Cycle Friendly Employer Certification - Belgium

 

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