Janssen Pharmaceutica décroche le certificat d'or pour sa politique cycliste

L’entreprise pharmaceutique Janssen est le premier employeur belge à recevoir le certificat d'or 'Cycle Friendly Employer’ pour son campus de Beerse. Nous avons demandé à Tinneke Verboven, coordinatrice de la mobilité, à quoi Janssen doit cette reconnaissance.

Un tiers des travailleurs de Janssen se rendent régulièrement à vélo sur le campus de Beerse, soit un total de pas moins de trois millions de kilomètres à vélo en 2019. L'entreprise pharmaceutique doit ces admirables statistiques à une politique cycliste bien pensée. Les employés qui viennent à vélo bénéficient notamment d'une allocation vélo, d'un leasing vélo, d'une assistance vélo, d'une assurance, d'un entretien, de formations vélo, de vêtements cyclistes à un prix avantageux, de stands de réparation vélo et de parkings vélo de qualité.

Pourquoi le cyclisme est-il si important pour JANSsEN PHARMACEUTICA ?

Tinneke Verboven, coordinatrice de la mobilité chez Janssen, est fière de son entreprise.  « Nous misons sur la durabilité depuis un certain temps déjà et les trajets domicile-travail en représentent un élément important. Plus il y a de collaborateurs qui viennent au travail à vélo, moins il y a de voitures sur la route. »

« Un avantage supplémentaire est que se rendre au travail à vélo a un impact positif sur la santé tant physique que mentale de nos collaborateurs. Quand on fait du vélo, on s’apaise mentalement. Idéal pour commencer ou terminer une journée de travail ! C'est pourquoi j'essaie de me rendre au travail à vélo deux fois par semaine, avec mon vélo électrique. Il s'agit d'un parcours de douze kilomètres, qui suit en grande partie le canal de Dessel-Schoten. Pendant le trajet, je profite de la nature. C’est génial ! »

Janssen Cycle Friendly Employer

Comment faites-vous pour motiver autant de travailleurs à venir à vélo ?

Tinneke : « Le campus de Beerse est bien situé. Un grand nombre de collaborateurs habitent à une distance pouvant être parcourue à vélo. Nous avons toujours encouragé le vélo. Par exemple, Janssen Pharmaceutica a été le premier partenaire de KBC Leasing vélo en Belgique. Les travailleurs qui habitent plus loin ont la possibilité de louer un vélo électrique ou un speed pedelec. »

« Le vaste campus de Beerse est également sans voiture. Nous évitons autant que possible les voitures et le trafic dense. Seuls les véhicules de service ayant une raison valable peuvent entrer sur le campus. Les parkings sont situés à l'extérieur du campus. Si vous venez en voiture, vous devez donc marcher un peu. Les cyclistes sont autorisés à rouler jusqu'à l'entrée de leur bâtiment, à une vitesse appropriée. Là-bas, ils ont des parkings à vélos couverts. »

« Et puis il y a les trente-quatre ambassadeurs du vélo que compte notre entreprise. Ils aident leurs collègues à enfourcher leur vélo. L'équipe mobilité met également en place des campagnes vélo et participe au programme Bike to Work du Fietsersbond afin de faciliter le suivi des kilomètres parcourus entre le domicile et le travail. »

Tous les travailleurs ne viennent pas à vélo. Qu'est-ce qui les retient ?

Tinneke : « Nous leur avons posé la question l'année dernière. Les travailleurs qui ne viennent pas à vélo trouvent difficile de combiner le vélo avec des activités privées avant et après le travail, comme conduire les enfants à l'école. D'autres trouvent la distance trop grande. Nous espérons qu'à l'avenir, nous serons en mesure de persuader encore plus de collaborateurs de effectuer au moins une partie de leur trajet domicile-travail à vélo. »

Comment allez-vous y parvenir ?

Tinneke : « En ce moment, nous préparons de nouvelles campagnes vélo en vue de l'automne et de l'hiver. Pendant ces froides et sombres journées, les collaborateurs ont tendance à prendre plus souvent la voiture. Nous voulons les motiver à continuer à utiliser leur vélo ou à opter pour des solutions plus durables, comme le covoiturage, les horaires flexibles ou les transports en commun. Nous affinons encore nos programmes vélo, notamment à l'aide d'une nouvelle enquête sur la mobilité cet automne. »

« L'année prochaine, nous construirons également un nouveau bâtiment sanitaire avec des douches centralisées sur le campus, un abri à vélos couvert pour les visiteurs, des parkings à vélos supplémentaires ainsi que des stations de recharge sur le site. »

Certificat CFE d’Or

Les efforts de Janssen sont maintenant récompensés : l'entreprise est la première en Belgique à recevoir le certificat d'or ‘Cycle Friendly Employer’, un label européen décerné en Belgique par le Fietsersbond. Le certificat se décline en trois niveaux : médaille de bronze, d'argent et d'or. Seules les entreprises ayant une politique cycliste de qualité, créative, innovante, complète et exemplaire peuvent recevoir un ‘Certificat CFE d'or’. Tinneke : « Ces dernières années, nous avons énormément investi dans la mobilité alternative, et les résultats sont là. Le certificat est le moyen idéal de le montrer. »

Les conseils de Tinneke pour une politique cycliste efficace

1. Concentrez-vous sur des interventions claires dans votre infrastructure et votre politique, et mettez-les en œuvre de manière cohérente.
2. Adoptez une approche pluridisciplinaire de la mobilité : réunissez des personnes des RH, de la sécurité, des infrastructures et de la communication. Cela permet de partager des éclairages ainsi que de répartir et renforcer les efforts.
3. Encouragez vos travailleurs à devenir des ambassadeurs du vélo. Ils informent et motivent leurs collègues à faire du vélo, et sont parés à tout grâce à un kit de réparation de vélo. Nous en sommes extrêmement satisfaits.

Vous voulez en savoir plus sur la Certification Cycle Friendly Employer ? Contactez cindy.raes@fietsersbond.be ou 0489 88 85 67.

 

/sites/default/files/2023-11/VisualVoorNieuwsberichtBiketoWorkSite.jpg

67 employeurs et 4 451 employés ont effectué 58 564 trajets pendant Bike for Life du 1er au 31 octobre 2023 pour la bonne cause : Un vélo pour tous. Bike for Life a été rendu possible grâce à Bosch eBike Systems, le fabricant bien connu de moteurs pour vélos électriques.